4 étapes indispensables pour composer la garde-robe de votre enfant
Chaque saison c’est la même chose : on sort tout de l’armoire et on tri. D’un côté ce qui est trop petit et qu’on donne, d’un autre ce qui est tâché ou déchiré, qu’on jette. Quand on a des enfants, on fait toutes ce tri indispensable des armoires au moins 2 fois par an.
Mais comment composer une garde robe pour chaque saison tout en évitant les vêtements doublons, et ceux qui ne seront pas du tout portés ?
Voici 4 étapes indispensables pour s’y retrouver !
1/ Commençons par un inventaire de la garde robe de votre enfant
Avant de courir les magasins, commençons par faire l’inventaire de ce que votre enfant a déjà. Cela permettra aussi de voir de quoi il a besoin en matière d’habillement.
Cela peut sembler fastidieux, mais pourtant c’est très utile et vous fera gagner du temps et de l’argent. En effet, vous éviterez les doublons, et les vêtemenst que finalement ils ne portent pas de la saison !
Comment procéder à l’inventaire ?
1. Sortez tous les vêtements pour la saison à venir. Les vêtements, mais également les manteaux et les chaussures sont concernés par cet inventaire.
2. Trier les vêtements par catégorie, et profitez en pour en vérifier l’état. Les vêtemenst trop petits sont à mettre de côté si vous avez des enfants plus jeunes, ou à donner, voir à jeter selon leur état.
3. Faites une liste des besoins en fonction du tri réalisé. Cela vous permettra de faire des achats éclairés, en évitant les doublons ou les vêtements « coup de coeur » qui malheureusement ne vont avec rien d’autres (c’est du vécu !). L’objectif est d’acheter ce qui manque, tout en créant des tenues, donc en achetant des pièces qui se coordonneront avec ce que votre enfant a déjà.
4. Gardez cette liste dans votre sac. Cela peut vous permettre de profiter de promotions ou de soldes tout en n’achetant que ce qui est strictement nécessaire.
En procédant de la sorte, tous les vêtements que vous acheterez seront bien portés. Fini la frustration de devoir donner un vêtement devenu trop petit et qui n’a même pas été porté (là aussi c’est du vécu).
Un inventaire, pour quoi faire ?
Au délà du fait que acheter des vêtements pour ne pas les voir porter par ses enfants, c’est très frustrant, cela va vous faire économiser de l’argent. En évitant les doublons, les articles non portés parce que pas coordonnés avec d’autres pièces, vous pouvez optimisez vos dépenses.
En ayant une liste bien établie, avec les tailles ou pointures, cela vous fera gagner du temps lors de vos sessions shopping.
Enfin, fini le stress devant l’armoire le matin quand votre enfant ne sait pas quoi mettre avec ce pull. Il était pourtant mignon ce pull dans la vitrine du magasin (encore du vécu).
2/ Déterminez les besoins de votre enfant
Nous n’avons pas tous les mêmes besoins en matière de garde robe. Pour plusieurs raisons : le climat, notre style de vie etc .. Alors comment déterminer de quoi votre enfant a besoin en fonction de ces paramètres ?
Quel est le climat de votre région ?
Certaines régions n’ont pas de grandes amplitudes de températures entre été et hiver. D’autres en revanche ont des saisons plus « marquées ». Pour ces dernières il vous faudra prévoir plus de vêtements, en particulier d’extérieur.
Quel est votre style de vie ?
Selon votre style de vie, votre enfant peut avoir besoin ou non de tenues spécifiques. Allez-vous à l’église ? Votre enfant fait-il une activité qui nécessite une tenue particulière (l’équitation par exemple) ? Vivez vous à la campagne ou en ville ? Avez-vous des évenements familiaux ou des fêtes prévues dans le courant de l’année (mariage, baptême …) ? Autant de questions qui vous permettront de mieux déterminer les besoins de votre enfant en matière d’habillement.
3/ Dressez une liste complète et détaillée
Déjà commencée lors du tri, pour remplacer ce qui n’était plus à la taille de votre enfant ou trop abîmé, la liste se complète a cette étape une fois répondu aux questions ci-dessus.
Il faut tout inclure : les sous-vêtements, les tenues pour l’école (ou les uniformes), les tenue spour les activités, les festivités, les manteaux, écharpes .. et bien sûr les chaussures !
4/ La séance shopping
Maintenant que vous avez fait le tri dans l’armoire, déterminer de façon précise les besoins de votre enfant, et réfléchi aux différentes pièces et à leur coloris, vous êtes prête pour la séance shopping. Si vous souhaitez profiter des promos qui s’étalent tout au long de l’année dans les magasins, ayez toujours avec vous cette liste et complétez là au fur et à mesure.
Si vous avez besoin d’une garde robe complète dès le début de la saison, faites une grande séance shopping toujours muni de cette liste.
Voilà, vous savez tout sur les étapes indispensables pour composer la garde robe de votre enfant. Pensez à faire le tri régulièrement. Personnellement, je le fais plus de 2 fois par an, car en cours de saison, les vêtements sont parfois trop petits, ou s’abiment et il faut les remplacer. Cela permet aussi d’avoir toujours une armoire bien rangée et optimiser et aide votre enfant à trouver ses affaires le matin.
Dites moi en commentaire si vous procédiez déjà de cette façon, ou autrement. Si vous êtes des accros de shopping ou plutôt des minimalistes dans le domaine.
A très bientôt
Laurence