4 étapes indispensables pour composer la garde robe de votre enfant

8 juin 2023 | mode enfant

Chaque saison c’est la même chose : on sort tout de l’armoire et on tri. D’un côté ce qui est trop petit et qu’on donne, d’un autre ce qui est tâché ou déchiré, qu’on jette. Quand on a des enfants, on fait toutes ce tri indispensable des armoires au moins 2 fois par an. On tri et surtout on renouvelle la garde robe de nos enfants : nouvelle taille, nouvelle saison, et parfois nouveaux goûts. Alors comment composer une garde robe qui sera pratique et adaptée à votre mode de vie et aux goûts de votre enfant ? Suivez le guide !

 1/ Les couleurs de la saison

1ère des 4 étapes pour composer la garde robe de votre enfant : choisir les coloris. Vous le savez, chaque saison a ses coloris phares. Il existe néanmoins 2 écoles pour la mode : soit on la suit, soit on reste dans des coloris plus classiques et neutres, peut-être aussi plus adaptés à vos goûts.

Si vous voulez quand même quelques coloris de la saison dans la garde robe de votre enfant, sélectionnez en 3 ou 4. A cela ajouter un coloris neutre qui se mariera avec les 3 ou 4 coloris choisit.

liberty-betsy-mandarine
alice-et-charlotte-liberty-of-london-robe-sac-pochon-mode-enfant-chic-fillette-61

2/ Pensez “mode de vie”

 Inutile d’investir dans une tenue ultra chic si vous n’avez pas l’occasion de la porter. Pour les enfants, c’est la même chose. Leur garde robe doit être adaptée à leur mode de vie.

La petite dernière fait sa communion cette année ? Elle aura une robe pour l’occasion. Votre aînée est plutôt sportive ? Alors axez sa garde robe autour de tenue sportswear. Un mariage est prévu dans votre entourage cette année ? Pensez aux tenues en conséquences.

D’autres questions qui peuvent vous aiguiller dans votre réflexion : habitez-vous en ville ou à la campagne ? Fait-il souvent beau ou non ?

robe-volant-enfant-liberty-mitsi-valeria-blue-romantique-alice-et-charlotte-made-in-france

3/ Prenez en compte les goûts de votre enfant

C’est sûrement le plus dur. Je ne vous le cache pas, avec une ado à la maison c’est parfois compliqué de lâcher l’affaire ! Mais si je n’écoute pas ses envies, elle ne portera pas les vêtements alors 🙄.  Elle se cherche, à moi de l’aider et de la conseiller (et d’être patiente 🤭😓).

Bien entendu, si votre enfant est très jeune, vous choisissez ce qu’il va porter. Mais pensez quand même à ce qu’il aime et surtout à ce qu’il n’aime pas : les pulls qui grattent, les jeans trop serrés etc .. ce sont des enfants, et ils ont besoin de pouvoir bouger avec aisance, pouvoir s’habiller facilment etc … 

blouse cécile poppy forest crimson pink face
jupe-enfant-fillette-elastiquee-liberty-of-london-betsy-azalee-look-retro-mode-made-in-france-alice-et-charlotte

4/ La séance de shopping

Une liste des pièces à acheter (voir mon article sur le sujet) et votre palette de couleur en main et vous voilà prête pour une séance shopping soit sur internet, soit en boutique. Si vos enfants sont plus grands, allez-y avec eux, c’est sympa et vous serez sûr de prendre des vêtements qui leur plairont ! 🥰

J’espère que ces 4 étapes vous aideront pour composer la garde robe de votre enfant.

Appliquez vous déjà cette façon de faire ou avez-vous une manière différente de procéder pour constituer la garde robe de votre enfant ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire et à partager vos astuces avec nous.

Bonne séance de tri et de shopping (on aime surtout la 2ème partie !!).

A très bientôt

Amicalement,

Laurence

2 Commentaires

  1. Fanny

    Effectivement, les enfants grandissent tellement vite qu’on ne peut pas acheter tout et n’importe quoi ! La partie shopping c’est aussi mon dada !!!

    Réponse
    • Laurence

      C’est un avantage quand on sait déjà bien s’organiser et choisir. Sans compter qu’il existe tant de jolies choses. Ce n’est pas un souci de “craquer” du moment qu’on a ce qu’il faut pour assortir et que les vêtements soient bel et bien portés. C’est surtout dans ces cas de “craquage” qu’on risque de se retrouver avec un vêtement qui restera au placard, c’est dommage.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *